This is the story of 3 Friends from 3 different countries who enjoy sharing their love for scrapbooking with their readers.
Voici l'histoire de 3 Copines vivant dans 3 pays différents qui vous donnent rendez-vous chaque mois pour partager leur passion du scrap...

12 juin 2012

Notre invitée Projet 2012: Carina / Carina guestposting for PL

Bonjour,
Nous sommes heureuses de vous présenter aujourd'hui une scrappeuse enthousiaste et passionnée. Carina, toulousaine et maman de 2 enfants, cherchait un moyen de donner un sens à son scrap quand elle a découvert le concept du Project Life. Elle a tout de suite compris que c'était exactement le type d'album qu'il lui fallait. Depuis, elle s'investit à fond dans son Projet 2012 et elle en parle avec une passion communicative.

Hello,
Today, we  would like to introduce Carina. She lives in Toulouse with her husband and her two children. Nine months ago, Carina was wondering about her approach to scrapbooking when she heard about Project Life. As soon as she had started her Project Life album, she knew it was exactly what she had been looking for. She is sharing her thoughts and a few pages with us...
✿✿✿

Qu'est-ce qui t'a donné envie de te lancer dans le Project Life?

Cela faisait près de 7ans que je scrappais lorsque j'ai découvert le Project Life sur un blog américain, celui d'Ali Edwards pour être précise. Cette façon de sublimer le quotidien m'a tout de suite plu. A l'époque, je trouvais que mon scrap se perdait autant dans le nombre de supports utilisés (tantôt pages, tantôt minis) que dans le nombre de photos "importantes" à scrapper et qui s'entassaient.
J'avais la sensation de ne pas retenir l'essentiel de nos vies, de passer d'une photo à une autre, sans en respecter la chronologie... J'avais l'impression que ce que j'avais entamé plusieurs années auparavant, n'avait pas ou plus de sens, si ce n'est me divertir.
Maman de 2 enfants, je souhaitais avant tout, faire de notre présent des souvenirs palpables & inoubliables pour l'avenir. C'est donc tout naturellement, que je me suis lancée, à l'été 2011...

Why did you decide to start Project life?

When I first read about Project Life on Ali Edwards' blog, I had been scrapbooking for 7 years. I immediately liked the idea of documenting our daily life. At that time, I was not so happy with the way my scrapbooking was going, I felt my approach was a bit messy. I had pages, minibooks and a huge amount of "important" pictures I wanted to scrapbook, that just kept piling up. 
I felt that I was not capturing the essential moments of our  life, that I was  just scrapbooking one random photo, then another one, that there was no timeline... It was as if what I had started a couple of years ago was just good fun, but had slowly become pointless.
As a mum of two, I wanted to keep memories of our present life for the future. So I embarked on my Project Life, in the summer of 2011.


Quand nous avons découvert ton Projet sur ton blog, nous avons été surprises de constater que tu l'avais commencé en septembre, alors que la tendance est de commencer au 1er janvier, pourquoi? Est-ce que tu l'envisages comme un album qui ira de septembre à septembre, ou tu n'envisages pas ça comme un projet couvrant une année de 12 mois et tu ne sais pas du tout quand tu t'arrêteras?

Le commencement de mon PL, correspond simplement à ce moment où il fallait trouver pour mon scrap une nouvelle façon d'exister. Je crois, que sans lui, j'aurais simplement arrêté de scrapper.
Septembre était de plus, un mois durant lequel j'ai participé à un challenge photo : une photo par jour pendant 30 jours. Cela m'a aidé à me lancer, doucement, et à rentrer petit à petit dans l'intime que retrace ce projet.
Quant à m'arrêter, il n'en est absolument pas question ! Je continuerai encore très longtemps j'espère...

You started your Project life in September, not January as most people do, why? Will it cover one full year from September to September or will it just become a permanent, rolling project?

I started my PL because I needed to find a new meaning to my scrapbooking. If I had not started on my PL, I would probably have given up scrapbooking altogether. That September, I also entered one of these "One photo a day" challenges. That helped me get on my feet and make a good start on the project. I am not planning to stop! I hope I'll be able to keep it going for a very long time...


L'organisation matérielle de ton album: tu utilises toutes sortes de pochettes, une combinaison de grandes 30 x 30 et de pages à compartiments, tu intègres des minis... peux-tu nous expliquer?

Pour ce qui est de l'organisation, j'ai souhaité un projet à mon image et qui corresponde à ma façon de scrapper, c'est à dire changeant, pouvant être tantôt volumineux, tantôt simple et léger, sans style défini. Tout dépend finalement de la semaine que nous vivons. Lorsqu'elle est chargée, et que je ne sais pas me contenter de peu de photos, j'opte pour des minis, que j'intègre dans le PL. Quant au contraire il s'agit d'une semaine légère en clichés, je me contente de pochettes. Il y a toujours une 30 x 30 et une compartimentée, et au centre de ces 2 pochettes, je scrappe sous différents formats, supports, toujours selon le nombre de photos.
J'ai choisi de concentrer tout mon scrap dans ce projet, d'où les minis intégrés. Cela autant pour tout rassembler, que pour une question de place. Finies les réas éparpillées !

So how do you go about it? You use different page protectors, a mix of 12 x 12 protectors and dividede page protectors, sometimes you even add minibooks to your project?

My project is in keeping with myself and my way of scrapbooking, so it changes a lot, sometimes I have a lot on my spread, sometimes I keep it very simple, I don't have a proper style. It all depends on the week we're having. If it's a very busy week and I can't pick just a few photos, I do minibooks and add them to my project. If I have very few pictures, I just put them in the pockets. I always have a large 12 x 12 page protector and a divided protector with pockets and I add different inserts in various sizes and shapes, depending on the photos I have.  In fact, all my scrapbooking work goes into that project, which is why I add minibooks to it. Bundling it all together does not take up so much space as different projects lying all over the place.



On a l'impression que tu fais preuve de beaucoup de souplesse, c'est-à-dire que tu ne sembles pas te cantonner à une page ou double page par semaine. Tes semaines peuvent contenir jusqu'à combien de pages?
Le PL étant donc maintenant mon unique support pour le scrap, je ne me mets pas de limites. Il m'est arrivé de scrapper sur près de 8/10 pages pour une seule semaine, sans compter les pages que peuvent inclure un mini ! Et puis il convient parfaitement à mes envies de créer, tantôt frénétiques, tantôt très calmes !

You seem to be very flexible as regards the amount of pages in each week. How many pages can your weeks have?

I have no boundaries! Remember all my scrapbooking goes into that album. So yes, some of my weeks have 8 or 10 pages, plus all the pages in the minibooks. This approach is perfectly suited to my changing creative mood... sometimes I can't stop scrapping, sometimes I'm not so inspired.   




Est-ce que ce projet te prend beaucoup de temps?

Ce projet, je le vis quotidiennement. Même si je ne suis pas en train de scrapper au sens strict, je fais des préparatifs pour le projet, car il nécessite une réelle organisation. Chaque jour, je note, comme dans un journal intime, ce qui fait nos vies, pour ne pas oublier et ainsi le reporter. Je prends beaucoup de photos, essentiellement avec mon téléphone.
J'ai mis en place une véritable organisation, mais qui n'est absolument pas contraignante. Le scrap étant mon seul véritable loisir, tout est plus simple et plaisant.

Does this project take up a lot of your time? 

This project is really part of my daily life. Even when I'm not actually scrapbooking, I am putting things together for the project. Documenting, keeping records, writing things down, taking photos with my phone... I'm very organized but it's not a burden. Scrapbooking is my only real hobby, so it is actually quite fun.



Toute ta famille semble soutenir le projet et y participer activement, peux-tu nous en parler?

En débutant ce projet, je ne pensais pas intéresser autant les miens. Mes enfants, mon mari, eux aussi pensent P.L ! Ils gardent tout précieusement, dessins, mots, étiquettes, bouts de tissus pour moi ! Chacun est intéressé et suit l'évolution du projet. Et puis la joie et la satisfaction de contempler ainsi nos vies, ensemble... Même si ce projet n'est pas si vieux, nous adorons déjà nous y plonger, rire, nous émouvoir, nous souvenir...

The whole family seems to be involved in that project?


Yes, they are! When I started, I never thought they would be so much taken by it. My children and my husband also keep memorabilia for our album. They are very interested in the project and they love to see how it's coming along. It's so much fun to look at the album together and see the little things that make our life. Even if the album started only recently, we already love leafing through it, remembering moments, laughing... 

C'est pour ces plaisirs là, que je ne peux plus arrêter. Je veux tout conserver et même ce qui semble être aujourd'hui, le plus insignifiant moment. Le Project Life est le moyen le plus joli que j'ai trouvé !

This is why I can't stop. I want to keep everything, even the most ordinary moments.  And a Project life album is the most beautiful way I know to do that!

11 commentaires:

alexandra a dit…

Très sympa ce Project Life ! Commencer un PL à n'importe quel moment juste quand l'envie s'en fait sentir, c'est super !

100drion a dit…

Je ne connaissais pas cette scrappeuse, ni cette façon de scrapper. Je trouve ça vraiment très sympa comme idée. Merci

Anonyme a dit…

génial!

jamie a dit…

Really like the idea of adding the mini's to the 12x12 album.
Wonderful post.
Thank you for sharing this.
~jamie

Marjo (dans ma bulle...) a dit…

Il y a déjà un moment que je connais carina et suis sous le charme depuis lors! J'admire ton assiduité...
Bravo Carina! Ton PL est top!
bisous bisous

alexandra s.m. a dit…

Un grand merci Carina de nous avoir ouvert le sportes dans ton univers et puis à Pascale aussi pour l'interview et la traduction. C'est du boulot mais c'est drolement intéressant!

Bises

Unknown a dit…

oh my!!! the texture on these pages is unbelievable...just beautiful!

Magali a dit…

Oh belle découverte pour moi!!! MERCI! J'aime l'idée d'intégrer des pages de scrap "classiques" dans le PL!

Valérie a dit…

Waouw Waouw Carina!!!
Ton "project Life" me plaît énormément...on voit que tu es à fond dedans...ca fait plaisir à voir!!!
Quel trésor tu es en train de créer...je suis fan!!!
B R A V O

Mam'zelle M. a dit…

Merci à toutes pour vos jolis mots & un énorme merci à pascale, Alexandra & Virginie pour leur invitation.

Céline M a dit…

J'aime beaucoup l'alternance des différents formats